MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN

TRIBUNE DE NICOLE MORICHAUD PARUE SUR LE SITE INTERNET E1789.COM

Année des handicapés, priorité à l'intégration : le fiasco !
jeudi 2 octobre 2003

(Tribune parue sur le site e1789.com et sa Lettre hebdomadaire).

Les déclarations encourageantes se multiplient en cette période de rentrée : il faut faciliter l'intégration des handicapés ; visite du premier ministre dans un établissement scolaire, paroles rassurantes, certes, mais la réalité est bien sombre.

Non seulement les possibilités d'accueil dans des classes spécialisées sont terriblement réduites, non seulement les postes d'accompagnateurs prévus ne sont pas pourvus (on parle de 6000 postes), mais le traitement des dossiers montre une grande indifférence à la souffrance des familles et des enfants et adolescents concernés.

Plutôt que de grands discours, un exemple précis montre l'ampleur du problème : Jacques (le prénom a été modifié), sourd profond, a présenté une demande d'admission en classe de Ière S dans le seul lycée francilien comportant une classe de ce type pouvant accueillir des malentendants avec un soutien adapté prodigué par l'Institut national des jeunes sourds (INJS).

Reçu aux tests de niveau, il reçoit en juin un accord et une notification d'admission émanant des services d'éducation spécialisés du rectorat, admission confirmée par l' INJS et par le lycée qui lui demande de faire transmettre son dossier médical.

Le 12 juillet, un appel téléphonique à sa famille émanant du lycée, annonce qu'en raison de sureffectifs (6 élèves sourds étaient inscrits dans cette classe), le lycée ne peut plus l'accueillir.

Nous sommes le 11 septembre, malgré une requête dès juillet auprès de l'Inspection académique, auprès du rectorat, malgré une rencontre avec le médecin chargé de l'étude des dossiers qui ne comprend pas la décision, de multiples coups de téléphones (heureusement pour Jacques, sa mère n'est pas malentendante ce qui est très souvent le cas pour les enfants sourds), aucune décision écrite n'a été communiquée à la famille et il n'est toujours pas scolarisé.

Comment peut-on parler d'intégration et laisser ainsi, sans scolarisation un adolescent qui doit déjà faire des efforts importants pour suivre un enseignement secondaire ? Quel mépris envers les enfants et leur famille, aucune explication, pas de proposition (il est vrai qu'avec 6 places de 1ère offertes pour la totalité de l'Ile de France ! ! !), le silence déjà si pesant pour des enfants sourds est la seule réponse.

Comment peut-on encore parler d'égalité et de fraternité et n'offrir à la jeunesse que des effets d'annonce débouchant sur une profonde indifférence face à leurs problèmes ?

Nicole Touquoy-Morichaud est conseillère régionale d'Ile-de-France et secrétaire nationale du MRC chargée des fédérations.

Fermer la fenetre