MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN

ARTICLE D'ERIC FERRAND PARU DANS LE QUOTIDIEN 20 MN (ÉDITION DU 02/09/03)
Classes surchargées au programme

Bertrand Delanoë devance les écoliers. A la veille de la rentrée scolaire, le maire de Paris a visité, hier, l'école maternelle Buffault (9e), l'un des cinq nouveaux établissements pour les tout-petits que compte la Ville. Eric Ferrand, son adjoint en charge de la vie scolaire, se veut « serein » à l'occasion de cette rentrée 2003. L'adjoint inaugurera son nouveau calendrier des rythmes scolaires.

Adopté en juin, il dégage désormais un samedi sur deux, au lieu d'un samedi sur trois jusque-là. Mais surtout, ce calendrier ne changera pas en cours d'année, contrairement à l'an passé. « Cela va permettre aux enseignants et aux parents - notamment ceux qui sont divorcés - de mieux s'organiser », poursuit Eric Ferrand.

« Serein », l'adjoint l'est également par rapport à la rentrée dernière. Il estime d'ailleurs avoir été victime d'un mauvais procès en 2002, quand le nombre d'enfants sur liste d'attente était évalué à 500. « Au final, personne n'était resté sur le carreau », assure-t-il. Cette année, « tous les enfants de 3 ans seront scolarisés », selon Eric Ferrand, même si « ce ne sera pas forcément dans leur secteur ».

En revanche, l'adjoint en charge de la vie scolaire concède que « les classes seront pleines à craquer ». Mais il en rejette l'entière responsabilité sur l'Etat, coupable à ses yeux de ne pas doter suffisamment en enseignants les écoles de la capitale. « Pourtant, 138 classes sont vacantes sur Paris, soit potentiellement 3 500 enfants », assure Eric Ferrand. « Les bâtiments proposés par la Ville ne sont pas situés là où on en aurait le plus besoin », rétorque- t-on à l'académie de Paris.

Les chiffres :

57535 élèves en maternelle dans le public, à Paris. Un chiffre en hausse de près de 3 % par rapport à 2002.
79465 élèves en classe élémentaire dans le public (- 0,8%).
58152 élèves prévus dans les collèges publics (- 0,6%). 35183 lycéens (+ 0,9%) et 13 291 élèves dans les lycées professionnels publics (+3%).
7615 postes d'enseignants dans 654 écoles primaires. 36 postes de plus ont été créés, contre zéro l'an dernier.

Eric Ferrand est adjoint au maire de Paris chargé de la petite enfance et de l'aménagement des rythmes scolaires. Il est également conseiller régional MRC d'Ile-de-France.

Fermer la fenêtre