MOUVEMENT REPUBLICAIN et CITOYEN

LE M.R.C. DANS LES LUTTES

Une délégation d'élus et de reponsables du M.R.C., conduite par Margarita MODRONO, Secrétaire Nationale aux questions de société et Maire adjointe du IXe arrondissement de Paris, chargée de la vie associative, a participé au rassemblement des personnes en situation de handicap organisé par l'Association des Paralysés de France le 8 décembre devant l'Assemblée Nationale.

Prenant la parole devant les manifestants aux côtés des personnalités d'autres partis (Laurent Fabius, Jean-Marc Ayrault, Maxime Gremetz et Michèle Demessine), Margarita Madrono a rappelé la position du MRC en faveur d'un délai maximal de 10 ans pour la mise en accessibilité des lieux publics, et en faveur d'un revenu compensatoire égal au SMIC pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler. "Parce que vous êtes des citoyens à part entière, le Mouvement Républicain et Citoyen est entièrement à vos côtés", a conclu l'élue.

Une délégation d'élus et responsables du MRC conduite par Karen Taieb, conseillère de Paris, et Benoit Rivillon, militant MRC et intermittent CGT, a manifesté aux côtés des intermittents du spectacle le jeudi 2 décembre 2004.

Le maire MRC du XIème arrondissement de Paris, Georges Sarre, avait accueilli la coordination des intermittents dans la salle municipale Olympe de Gouges pendant tout l'été 2003 pour les aider à lancer leur mouvement de protestation à la suite de la signature du protocole UNEDIC du 27 juin 2003. Le MRc s'est toujours prononcé en faveur d'un régime d'assurance chomage pérenne pour les intermittents, garantissant un bon niveau de protection sociale et offrant aux artistes et techniiciens du spectacle les moyens de contribuer à la vitalité culturelle du pays. Face aux déficits du régime d'Assurance Chomage des intermittents, il faut lutter contre les recours abusifs à l'intermittence et redéfinir le rôle de l'Etat dans le financement de ce qui, de fait, constitue un réel Service Public Culturel.